Procès de Nicole BRIEND

   Nous avons été quelques uns à nous rendre le mardi 4 février à Carpentras pour soutenir Nicole BRIEND militante dATTAC. Nous n'étions pas les seuls. Plus de mille militants étaient présents.

     La BNP a retiré sa plainte. À l’ouverture de l’audience, le juge a renvoyé le procès au 7 juin à 13h30 sur un motif de forme, justifiant le report au motif que le chef d’inculpation du refus de prélèvement d’ADN nécessitait une délibération collégiale de juges (3 juges étaient nécessaires, alors que le juge était seul pour statuer). Cette décision surprenante n’a rien enlevé à la détermination des militant·e·s venu·e·s exiger la relaxe pour Nicole et dénoncer l’évasion fiscale. Nicole y sera poursuivie pour vol en réunion et refus de prélèvement ADN après une action collective qui avait eu lieu en mars dernier 2017. Rappelons que les chaises n'ont pas été volées mais réquisitionnées et rendues au Trésor Public comme avance des sommes que devraient rendre la BNP si elle ne pratiquait pas l 'évasion ou la fraude fiscales et ne participait pas à la création de sociétés offshore. Rappelons que BNP PARIBAS est la banque française qui utilise le plus les paradis fiscaux.

Nous étions donc plus de mille à faire une chaîne humaine et à crier " Ce n'est pas Nicole qu'il faut juger mais l'évasion fiscale en bande organisée", "Au voleur, la police à la BNP !", "Rendez l'argent !".

  Une prise de paroles de plusieurs militants responsables d'organisations soutenant Nicole comme ATTAC, Les Amis de la terre, Solidaires Finances, La Plateforme financière et judiciaire, La Confédération paysanne, Le Mouvement National des chômeurs et des précaires, Transparency International, le collectif de l'équipe éducative d'un lycée dont elle a été proviseur, etc..a eu lieu devant le palais de justice pour dénoncer les 60 à 80 milliards que coûte chaque année. Y a été aussi montré les conséquences de cette évasion fiscale frauduleuse ou illégitime sur les services publics ( santé, éducation nationale, ..).  La contradiction du gouvernement qui prétend vouloir s'attaquer à la fraude fiscale alors qui supprime des postes dans les services de celles et ceux en charge de traquer les fraudeurs a été dénoncée et huée. : 3000 postes ont été ainsi supprimé dans ce service depuis 2009. Un député du PC et un de la France Insoumise ont pris la parole pour soutenir notre combat et dire qu'il le relayait à l'Assemblée Nationale. Un responsable du NPA a aussi fait part du soutien de son organisation à la lutte contre l'évasion fiscale.

  Nous nous sommes rendus ensuite en manifestation à la salle Auzon où des vidéos montrant des actions de militants luttant contre les fraudeurs fiscaux que sont Amazon, Apple, Stadhurst, BNP Paribas. Une pièce a ensuite été jouée ayant pour thème le rôle des banques dans la fraude fiscale. Ensuite, un débat été organisé après les interventions de Dominique PLIHON ( ATTAC), Vincent DREZET ( Solidaires Finances) et une représentante de la Plateforme Financière et Judiciaire.

Puis retour sur Toulon après une journée de solidarité qui nous  a fait chaud au coeur. 

   Preuve que les actions d’Attac dérangent les banques et les multinationales, l’association se retrouve convoquée le 12 février au TGI de Paris pour répondre à l’assignation en référé d’Apple, qui tente ainsi de nous bâillonner. Rendez-vous est donné à 12 h 15, métro Cité : nous ne nous tairons pas !

  


Avec Maxime Combes autour de la COP 21


Christina et Henri lors de la fête de La Marseillaise le 20 septembre 2015
Christina et Henri lors de la fête de La Marseillaise le 20 septembre 2015